LES ENJEUX EN CONTEXTE CONFLICTUEL : sortir des questions de personnes

16 Juin 2016 par Anne GOMOND

Le conflit au travail s’exprime de différentes manières en fonction des contextes : rupture totale de communication, création de clans, désignation de boucs-émissaires, agressivité verbale, violences physiques…

Le conflit se cristallise souvent sur des questions de personnes et d’interactions relationnelles…pourtant les liens avec les situations de travail auxquelles sont confrontés les salariés ne sont pas neutres.

Sortir du conflit conduit à s’interroger, à se « décaler » des questions de personnes pour se recentrer sur la question du travail.

homme prevention risques pros

Recréer les conditions d’un dialogue sur « comment on travaille…on aimerait travailler», permet d’expliciter les règles de travail et de clarifier les modalités d’une possible coopération. C’est ce que facilite notamment la mise en place d’un processus de médiation

L’accompagnement des personnes en difficulté relationnelle prend tout son sens quand le fonctionnement du collectif de travail se trouve parallèlement interrogé.

Quels que soient les modes d’intervention retenus, un recentrage sur les situations de travail est au cœur de la sortie du conflit.

 

keyboard_arrow_up