Une pédagogie active en présentiel et en distanciel
L’enjeu de la formation professionnelle est celui de l’engagement des salariés dans leurs apprentissages. Pour ce faire, nos méthodes pédagogiques s’inscrivent dans une logique de classes inversées, et nous veillons à l’opérationnalité de nos actions :
- La possibilité donnée aux apprenants de mobiliser les connaissances acquises pour gérer des situations similaires à celles rencontrées en contexte professionnel
- La définition d’un plan d’action individuel, permettant de mettre en œuvre son savoir-faire au service de l’entreprise.
Des moyens pédagogiques au service des objectifs
Même si nous adaptons nos méthodes pédagogiques à notre public et aux différents formats de formation, nous veillons à ce que les participants restent acteurs de leur montée en compétences : exercices, mises en situation, quiz, co-construction d’outils durant la formation… Nous utilisons des outils collaboratifs pour permettre au groupe d’échanger au-delà de la fin de la formation.
Si le recours aux outils digitaux est aujourd’hui indissociable d’une pédagogie innovante, pour nous la technologie doit être au service de la pédagogie, et non l’inverse. Nous avons fait le choix de revisiter les pratiques, en prenant le meilleur de la formation en présentiel, et le meilleur de la formation à distance, tout en portant une grande vigilance au respect de notre enjeu pédagogique de départ : le développement de la compétence d’une personne.
La compétence est la capacité qu’un individu a à agir dans un contexte donné. Cette compétence s’appuie sur le triangle SAVOIR/VOULOIR/POUVOIR . Pour favoriser cette synergie, nous allions des apports solides du formateur en termes de savoir et de savoir-faire, tout en organisant l’interactivité entre les participants entre eux et avec le formateur. Car les apprentissages s’ancrent aussi au travers des relations humaines qui se tissent.