Ateliers de co-développement professionnel

Le co-développement professionnel est un processus d’action-learning conçu au Québec par Adrien PAYETTE il y a une vingtaine d’années. Il se développe en France depuis une dizaine d’années sous l’impulsion du CECODEV.

Le co-développement est une modalité d’apprentissage au travers du partage de situations professionnelles au sein d’un groupe de pairs. Il ne s’agit pas d’analyse de pratique (plutôt basée sur l’introspection), mais simplement de recueillir l’éclairage des autres participants du groupe sur ses préoccupations professionnelles, et de s’enrichir de la complémentarité des regards.

Le groupe peut être constitué de personnes avec des métiers très différents, mais qui ont toutefois en commun des préoccupations identiques.

L’atelier est composé de maximum 8 personnes qui se réunissent 1 fois par mois.  Chaque atelier se déroule selon une méthodologie précise. Ainsi, dans chaque atelier, la situation professionnelle amenée par un.e des participant.e.s est examinée par le groupe (1 situation par atelier), selon un processus très encadré. Ce dispositif d’apprentissage au travers des situations professionnelles s’avère très puissant et permet un apprentissage sur différents niveaux :

  • au niveau de l’individu  (à partir des apports des autres participants)
  • au niveau du groupe (par l’expérimentation, au fur et à mesure des séances, d’un fonctionnement sur un mode coopératif, et de la valorisation de l’intelligence collective).

Pour plus d’informations sur les possibilités de mise en place de tels ateliers, contactez-nous !