AFEST

Les avantages de l’AFEST

Dans le secteur des TPE-PME, et particulièrement les entreprises de main d’œuvre, il existe une tradition de la « formation sur le tas ».

Depuis la loi du 5/07/2018 précisée par le décret du 28/12/2018, la formation en situation de travail est reconnue comme une action de formation à part entière, à la condition qu’elle puisse justifier d’un cadre formel minimum :

  • L’analyse de l’activité de travail pour identifier les situations de travail formatives
  • La désignation d’un formateur qui puisse assurer la fonction tutorale
  • La traçabilité de temps réflexifs
  • L’évaluation de la progression des apprentissages et des acquis.

 

Cela implique une réflexivité sur le travail, qui n’est pas toujours aisée pour les travailleurs qui mobilisent des habiletés « concrètes ». Notre objectif est d’accompagner les chefs d’entreprises, encadrement, tuteurs, et formateurs AFEST acteurs dans la mise en œuvre du dispositif, et favoriser leur « réflexivité » dans la démarche.

Nous vous apportons notre expertise en ingénierie des compétences pour analyser l’activité de travail et repérer les situations de travail formatives. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une ingénierie pédagogique adaptée à l’apprenant et aux compétences opérationnelles attendues par l’entreprise (parcours pédagogique, mixage des modalités pédagogiques : AFEST, formation externe présentielle ou à distance…).

 

Economique

Sur le plan économique

L’AFEST rend finançable par l’OPCO les temps de formation existant dans l’entreprise. Par ailleurs, la montée en compétences des équipes favorise la performance de l’entreprise.

Reglementaire

Sur le plan réglementaire

L’AFEST permet à l’employeur de remplir son obligation de formation, notamment auprès de publlics parfois peu adeptent des formations en salle.

Social

Sur le plan social

La prise de hauteur sur les pratiques professionnelles permet de structurer la transmission des savoir-faire et contribue à valoriser les métiers dans l’entreprise.
Dans un contexte en tension, le recrutement, l’intégration et la fidélisation des personnels se trouvent facilités.

Mettre en place AFEST

Ateliers AFEST