Mettre en place AFEST


UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

En 4 temps opérationnels

TEMPS 1 

ANALYSE DE FAISABILITÉ

Mobiliser les acteurs (chef d'entreprise, encadrement, formateurs AFEST pressentis)

  • Analyse des pratiques et outils existants
  • Partage des leviers, freins potentiels et conditions de réussite
  • Planning d'intervention
  • Délimitation du champ d'intervention

TEMPS 2

ACCOMPAGNEMENT INGÉNIERIE

 Construire les supports internes pour assurer la traçabilité de l’AFEST

 

  • Analyse de l’activité métier et identification des situations de travail formatives
  • Repérage des compétences opérationnelles attendues et des critères du « travail bien fait » (appui sur des outils existants dans la branche)
  • Construction du parcours pédagogique
  • Construction d’un livret de suivi AFESTUne distinction est à opérer selon que l’AFEST intervient dans le cadre d’un CQP (référentiel existant) ou d’une montée en compétences métier dans l’entre- prise (référentiel à construire)

TEMPS 3

ACCOMPAGNEMENT FORMATEUR.TRICE AFEST

Outiller les formateurs / tuteurs / accompa- gnateurs AFEST pour les rendre autonomes

  • L’accompagnement du formateur AFEST est pensé comme une AFEST pour créer une analogie entre sa propre expérience et celle de son apprenant
  • Repérage des compétences opérationnelles et des situations de travail formatives
  • Positionnement de départ de l’apprenant
  • Sensibilisation à la posture tutorale du formateur AFEST
  • Organisation des temps réflexifs

TEMPS 4

ÉVALUATION

Evaluer le résultat de l’AFEST (tant du point de vue de l’apprenant, que du formateur AFEST, et du chef d’entreprise)

  • En cours de formation :
    Co-évaluer les acquis : valider les compétences opéra- tionnelles acquises et les axes de progrès
  • En fin de formation :
    Evaluer le niveau de maitrise du salarié
  • Evaluer la demarche AFEST en vue d’une capitalisation dans l’entreprise