Conception de programme de formation RH

Nous construisons des formations-actions sur mesure pour répondre aux problématiques RH rencontrées par l’entreprise :

RECRUTEMENT/INTÉGRATION

Public

Personnes en charges d'opérations de recrutement

Objectif de la formation

Fiabiliser les besoins en compétences de l'entreprise en potimisant ses pratiques de recrutement et d'intégration

Compétences visées

  • Analyser le besoin en compétences
  • Rédiger une fiche de poste
  • Définir le profil du candidat
  • Solliciter des candidatures
  • Mener un entretien de recrutement
  • Sélectionner les candidats
  • Les outils et bonnes pratiques d’intégration

Méthodes pédagogiques

Formation-action à base de méthodes actives, ludiques.
Analyses des pratiques et mises en situation

LES FONDAMENTAUX DU DROIT DU TRAVAIL

Public

Personnes en charge de la gestion des ressources humaines
Managers

Objectif de la formation

(Re)positionner le cadre juridique des relations employeur/salarié

Compétences visées

  • Les acteurs internes et externes des relations de travail
  • Les obligations réciproques du contrat de travail
  • Les différents types de contrats
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
  • Les modes de rupture du contrat de travail
  • L’aménagement du temps de travail
  • Le statut spécifique des représentants du personnel

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives et ludiques, à partir des situations concrètes rencontrées par les participants

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Public

Personnes en charge des entretiens professionnels

Objectif de la formation

Mener les entretiens professionnels dans une logique de développement des compétences et des carrières

Compétences visées

  • Dissocier évaluation des compétences et entretiens professionnels
  • Utiliser un  support d’entretien professionnel adapté
  • Maîtriser les dispositifs de formation des salariés c5CPF, CIF, Plan de formation, Professionnalisation...)
  • Maîtriser les techniques d’entretien de face à face
  • Assurer les bilans et suivis

Méthodes pédagogiques

Formation-action, méthodes actives et ludiques
Adaptation des outils - Mises en situations

 

GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

Public

Dirigeant ou personne en charge du développement des compétences

Objectif de la formation

Mettre en place les éléments d'une gestion anticipée des compétences

Compétences visées

  • Identifier les compétences collectives
  • Repérer les compétences stratégiques et sensibles
  • Mobiliser les acteurs internes
  • Du diagnostic au plan d’action
  • Les outils de la gestion des compétences

Méthodes pédagogiques

Formation-action
Apports méthodologiques - Optimisation des outils

LA GESTION DES RELATIONS SOCIALES

Public

Direction
Personne en charge de la des ressources humaines
Représentants du personnel

Objectif de la formation

Partager un cadre de référence fondateur de relations sociales constructives

Compétences visées

  • Rôle des différentes instances
  • Les élections professionnelles dans l’entreprise
  • La Base de données économiques et sociales (BDES)
  • Les bonnes pratiques du dialogue social

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives à partir des contextes rencontrés par les participants

 

CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION

Public

Direction - Personnes en charge du développement des compétences

Objectif de la formation

Développer une politique de gestion des compétences et des carrières dans son entreprise, en mobilisant les dispositifs pour optimiser son budget

Compétences visées

  • Recenser les besoins en compétences
  • Traduire les besoins de compétences en besoins de formation
  • Prioriser les actions
  • Optimiser son budget de formation
  • Construire un plan pluriannuel
  • Choisir ses prestataires
  • Evaluer les actions de formation

Méthodes pédagogiques

Formation action - Apports méthodologiques - Optimisation des outils

 

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Public

Direction - Personnes en charge de la gestion des ressources humaines - Managers - Représentants du personnel

Objectif de la formation

Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux centrée sur le situations de travail et l'analyse des facteurs des risques

Compétences visées

  • Appréhender les risques psychosociaux en tant que risques professionnels
  • Analyser les facteurs de risques selon les catégories GOLLAC
  • Définir et mettre en œuvre les outils d'un diagnostic RPS
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de prévention
  • Intégrer les RPS dans le Document Unique

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives et ludiques - Apports méthodologiques