Positionnement professionnel

Accompagnement RH : positionnement professionnel

Positionnement professionnel : un diagnostic individuel pour dynamiser le parcours professionnel d’un salarié

Objectif : réaliser un état des lieux des compétences d'un collaborateur dans une perspective d'évolution professionnelle.

Le diagnostic personnalisé intègre une réflexion prospective au regard des évolutions du secteur d'activité et des métiers. Il accompagne le salarié dans la réalisation de son projet ou dans le renforcement de son positionnement professionnel et/ou l'élaboration d'un plan d'action pour soutenir sa démarche.

L’évolution de l’environnement économique, commercial, et technique de l’entreprise, conduit à une veille permanente de l’adaptation des compétences et du savoir-faire de l’entreprise. Cela implique une gestion anticipée de ses compétences.

La méthode Spiralise®

Notre prestation s'appuie sur la démarche « Spiralise® » élaborée par Emmanuelle CASATI pour sa structure SPIRALE Conseils®, dans le cadre de l'expertise qu'elle développe depuis plus de 20 ans dans l'accompagnement des parcours et des transitions des salariés.

Notre démarche est basée sur l’écoute du salarié (la compréhension de son positionnement professionnel), et de l’entreprise (la connaissance des métiers et du marché).

La démarche « Spiralise® » prend appui sur le sens étymologique du mot « accompagnement » qui signifie « être avec ».

« Être avec » : cela sous-entend une relation entre deux personnes, un partenariat, et un cheminement qui va se concrétiser. Le consultant a à la fois une fonction de soutien et de valorisation.

« Être avec » sous-entend l'idée qu'il y a un passage, une transition à réaliser ensemble. Cette transition constitue un cycle qui aura des étapes définies et un cadre de travail précisé.

Les étapes

  • recueillir l'expression de la demande et cadrage de la démarche ;
  • clarifier les motivations pour la mise en œuvre du projet identifié ou renforcer son positionnement professionnel et ses compétences selon les cas ;
  • développer sa réflexion sur ses acquis professionnels, en faire l'inventaire et se projeter dans l'avenir,
  • analyser ses points d'appui et ses axes de développement,
  • mesurer l'écart entre la représentation de choix professionnels et leur degré de faisabilité,
  • analyser de façon prospective le marché et le contexte économique du secteur,
  • clarifier et définir son plan d'action à mettre en œuvre,
  • activer son plan d'action.

Un processus d’intégration du parcours

L'accompagnement de transitions professionnelles horizontales ou verticales est un processus d'intégration de ses propres expériences. La personne peut ainsi dans le cadre de la réalisation de ce diagnostic individuel acquérir une assurance sur la pertinence des choix posés lors de ses étapes professionnelles antérieures et futures, lors de l'entretien, par une prise de distance et d'analyse de son parcours. Elle pourra dès lors envisager son futur professionnel avec assurance.

Une alternance de séances de travail en face à face et à distance

Cette prestation « Diagnostic individuel du Positionnement Professionnel » est cadencée en plusieurs séances individuelles en face à face avec un consultant sur des demi-journées réparties sur 2 mois. Entre chaque étape, des documents préparatoires des séances de travail peuvent être communiquées aux salariés concernés afin que ces documents puissent soutenir, guider et/ou orienter positivement leur réflexion.

L’appui d’un outil : le CGP test

La passation du test de positionnement des motivations professionnelles, C.G.P Test (Centre de Gravité Professionnelle), créé par Robert JOURDA (Institut de la Vovation), que nous utilisons depuis 20 ans sera proposé aux salariés que nous accompagnons. Cet outil n’est pas un test de personnalité, il est simplement destiné à apporter un éclairage sur l'orientation des motivations professionnelles du salarié, pour les mettre en perspective au regard des fonctions des entreprises.

Contactez-nous !

Les entreprises adhérentes du FAFIEC à jour de leurs cotisations peuvent bénéficier d'un financement de 100 % du coût de ces prestations. > En savoir plus